La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

L'agent immobilier

L'agent immobilier peut être une ressource précieuse lorsqu'on est à la recherche d’une maison. La plupart des maisons vendues au Canada sont inscrites auprès d'un agent immobilier. Cependant, il est important de savoir de quel côté se range l'agent immobilier.

L'agent du vendeur

Une personne qui vend sa maison a en général recours à un agent immobilier. Lorsque le vendeur communique avec un agent, ce dernier travaille alors pour le vendeur. Les agents immobiliers ont l'obligation de faire tout ce qu'ils peuvent pour obtenir la meilleure affaire pour leur client. Vous n’êtes pas son client. Lorsqu'un agent immobilier vous fait visiter une maison, il a l'obligation de communiquer au vendeur tous vos propos. Par conséquent, si vous dites à l'agent que vous désirez offrir 290 000 $ pour cette maison, mais que vous êtes prêt à verser 320 000 $, le vendeur saura rapidement que vous êtes disposé à payer 320 000 $.

L'agent de l'acheteur

Vous pouvez embaucher votre propre agent immobilier pour faciliter le processus d'achat d'une maison. Comme c'est vous qui engagez l'agent immobilier, il a l'obligation de travailler pour vous, d'obtenir la meilleure affaire pour vous. Même si vous n'avez aucun montant à verser à votre agent immobilier, il continue de travailler pour vous, et non pour le vendeur.

La rémunération des agents

Les agents immobiliers obtiennent une commission sur les maisons qu'ils vendent, soit environ 5 %. En général, cette commission est divisée entre l'agent du vendeur et l'agent de l'acheteur (dans certains cas, cette personne est la même). Par conséquent, si une maison se vend 300 000 $, la commission des agents immobiliers s'élèvera à 15 000 $. Cette commission est déduite du montant que le vendeur obtient pour la vente de sa maison. Même si l'agent de l'acheteur travaille exclusivement pour l'acheteur, ce dernier n'a pas un sou à lui verser.

La clôture de la transaction

Vous en êtes à la dernière étape. L'obtention du financement, la recherche d'une maison et la négociation, tout cela se résume en une dernière étape : la clôture de la transaction.

Ce moment peut être stressant, surtout si vous ne connaissez pas bien ce processus. Si vous avez fait préapprouver un prêt hypothécaire et que vous avez mis suffisamment d'argent de côté pour tenir compte des frais supplémentaires, vous avez fait tout ce que vous pouviez. Par conséquent, essayez de relaxer pendant le processus de clôture de la transaction.