La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comprendre les prêts hypothécaires

Si vous devez devenir responsable du remboursement d’un prêt hypothécaire pendant les 30 prochaines années, vous devriez savoir exactement ce qu’est un prêt hypothécaire. Un prêt hypothécaire comporte trois volets : une mise de fonds, des versements mensuels et des frais. Nous avons déjà discuté de la mise de fonds. Le versement mensuel correspond au montant nécessaire pour rembourser en totalité le prêt hypothécaire au cours de la durée du prêt. Il s’applique à la fois au remboursement du capital et des intérêts. Les frais correspondent à tous les coûts que vous devez payer à l’avance pour obtenir le prêt.

En gardant à l’esprit ces concepts de base, examinons certaines variations hypothécaires qui sont offertes :

  • Taux fixe Un prêt hypothécaire à taux fixe exige un versement mensuel dont le montant est le même pendant toute la durée du prêt. Lorsque vous signez les documents du prêt, vous convenez d’un taux d’intérêt qui ne changera pas. Il s’agit du meilleur type de prêt si les taux d’intérêt sont peu élevés lorsque vous obtenez votre prêt hypothécaire.
  • Taux variable Soyez prudent si vous envisagez un prêt hypothécaire à taux variable. Dans le cas de cette option, le taux d’intérêt de votre prêt varie en fonction des taux d’intérêt pratiqués sur le marché. Si les taux montent, votre taux hypothécaire grimpera aussi de même que votre versement mensuel. Si les taux augmentent considérablement, vous pourriez éprouver de graves difficultés. Si les taux baissent, le taux de votre prêt hypothécaire baissera aussi de même que votre versement mensuel. Une bonne stratégie serait d’opter pour un prêt à taux fixe afin de vous prémunir contre une hausse des taux d’intérêt. Si les taux baissent, un refinancement de votre prêt hypothécaire vous permettrait de tirer avantage d’un taux moins élevé.
  • Prêts hypothécaires garantis par un bien Dans le cas d’un prêt hypothécaire garanti par un bien, vous pouvez utiliser des actions, des obligations ou un autre bien comme garantie pour votre prêt. Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu de verser une mise de fonds, ni d’avoir recours à une assurance prêt-hypothécaire privée.
  • Programme d’aide hypothécaire Il existe des programmes qui vous aideront à obtenir un prêt hypothécaire et à le financer. Le nombre et la variété de ces programmes sont tels qu’il est impossible de les énumérer tous ici et d’en discuter. Consultez votre banque, le bureau de développement urbain ou un agent immobilier bien informé.