La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La maison qui vous convient

Au moment de choisir le type de maison qui vous convient, pensez non seulement au présent, mais aussi à votre avenir.

Votre famille prendra-t-elle de l’expansion? Aurez-vous besoin d’un bureau à domicile? Pourrez-vous en assurer l’entretien? Vous ne voulez certainement pas acheter une maison et vous apercevoir, trois ans plus tard, qu’elle est trop petite pour vos besoins.

Les types de propriété

  • Les maisons Si vous aimez l’intimité et l’indépendance, l’achat d’une résidence unifamiliale pourrait être une bonne option. Décidez si vous désirez une maison neuve, une maison ayant appartenu à un autre propriétaire ou une maison nécessitant de nombreuses rénovations. Si vous achetez une maison nouvellement construite, assurez-vous de tenir compte du coût des améliorations et de l’aménagement paysager qui, en général, n’est pas compris dans le prix de base. Il serait peut-être plus avantageux d’acheter une maison en bon état, mais ayant appartenu à un autre propriétaire. Par ailleurs, une maison nécessitant de nombreuses rénovations pourrait vous permettre d’en avoir plus pour votre argent. Votre maison augmentera rapidement en valeur à mesure que vous y ferez des travaux. Vous devez être prêt à investir le temps et l’argent nécessaires pour effectuer correctement les travaux.

  • Les copropriétés Une copropriété est un compromis entre un appartement et une maison. Vous êtes propriétaire de l’immeuble et de la propriété, mais vous payez chaque mois des frais d’entretien couvrant le coût de la coupe du gazon et des haies, de la peinture des volets, etc. Vous demeurez responsable des réparations et de l’entretien à l’intérieur. Assurez-vous de lire l’entente de copropriété avant de décider d’acheter une copropriété. Ce document énonce ce qui est permis ou non sur la propriété et peut inclure toutes sortes d’éléments, tels que le nombre et le type de véhicules qui peuvent stationner dans votre allée ou le nombre d’animaux de compagnie que vous pouvez posséder.

  • Les coopératives Les coopératives sont plus fréquentes dans les grandes villes et sont de plus en plus populaires. Dans une coopérative, vous êtes locataire, mais vous faites aussi partie d’un groupe qui agit à titre de propriétaire. Vous achetez l’association.

La taille a de l’importance

Les désavantages d’une petite maison sont évidents : il n’y a pas assez d’espace. Cependant, une grande maison comporte aussi des inconvénients. Son entretien nécessite beaucoup plus de travail. Ces grands espaces dont vous étiez si heureux pourraient se traduire par la frustration qu’entraîne un nettoyage et un entretien qui n’en finissent plus. Évaluer l’espace dont vous avez besoin, le nombre de chambres que vous désirez et la quantité de meubles que vous souhaitez posséder. Choisissez votre maison en fonction de ces exigences, à moins que vous souhaitiez consacrer beaucoup de temps à l’entretien et au nettoyage ou que vous soyez prêt à engager des professionnels.

Le voisinage

En milieu urbain, en banlieue, en région rurale, à population jeune, à population âgée, à forte circulation, à faible circulation : les options sont nombreuses lorsqu’il s’agit de choisir le voisinage – trop nombreuses pour être toutes énumérées ici. Cependant, voici quelques variables à considérer.

  • Quel est le trajet que vous êtes prêt à parcourir entre votre travail et votre domicile?
    La réponse à cette question vous donnera une frontière géographique à l’intérieur de laquelle vous pourrez faire vos recherches.
  • Avez-vous des enfants?
    Dans l’affirmative, examinez avec soin le réseau scolaire que vos enfants fréquenteront. Évaluez les occasions d’apprentissage qui leur sont offertes. Même si vous n’avez pas d’enfant ou que vos enfants vont à l’école privée, la qualité des écoles de votre communauté aura un impact sur la valeur de revente de votre maison.
  • Préférez-vous les environnements animés ou un endroit paisible?
    Lorsqu’elles reviennent à la maison, certaines personnes veulent laisser le monde du travail derrière elles et relaxer dans la solitude de leur foyer. D’autres s’ennuieraient à mourir dans cet environnement et ont besoin de plus d’interactions et d’animation.
  • Évaluez quels sont les aspects d’une collectivité qui sont importants pour vous.
    Imaginez le voisinage parfait. Évaluez ce qui le rend si parfait. Recherchez ensuite cet environnement.

Au moment de visiter une maison, essayez de prendre le pouls du voisinage afin de vérifier s’il vous convient. Parlez aux voisins et demandez-leur comment est l’environnement. Soyez curieux. Somme toute, il se pourrait bien que vous y viviez pendant un bon moment.