La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La rencontre financière annuelle

C’est une bonne idée de prendre le temps, au moins une fois l’an, de discuter de vos finances.

N’attendez pas qu’une crise se produise pour revoir et planifier vos finances. Vos discussions financières pourraient alors devenir stressantes. La rencontre financière familiale annuelle vous permet d’évaluer – calmement et de façon rationnelle – où vous en êtes, afin de déterminer si vos objectifs financiers ont changé et d’établir ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Voici des sujets qui pourraient alimenter votre discussion :

  • Les documents importants

    Gardez vos documents importants en lieu sûr, et assurez-vous de savoir tous deux où ils se trouvent. Vous devriez y regrouper les polices d’assurance, les testaments, les formulaires fiscaux, les numéros de comptes bancaires et les registres de placement – ainsi que vos passeports, vos certificats de naissance et autres pièces d’identité importantes que vous ne transportez pas chaque jour.

  • Votre actif et votre passif

    Faites le total de vos dettes. Calculez combien vous avez remboursé l’an dernier. Évaluez si ce montant est acceptable ou si vous devez tenter de l’augmenter au cours de l’année à venir. Faites de même avec votre actif. Vous devez comprendre comment votre argent travaille pour vous et tenter de déterminer si vous pourriez le faire fructifier davantage.

  • Budget

    Vous devez avoir une idée de vos dépenses. Si elles ne correspondent pas à vos priorités, rajustez votre budget afin de tirer le meilleur parti de votre revenu.

  • Réévaluez vos objectifs

    Réévaluez les objectifs financiers que vous aviez fixés l’an dernier. Faites-vous des progrès vers l’atteinte de ces objectifs? Ces objectifs sont-ils toujours importants pour vous? Examinez tous les autres objectifs que vous aimeriez atteindre, que ce soit à court ou à long terme.

  • Déterminez vos points faibles

    Identifiez les points faibles de votre armure financière. Votre dette est-elle trop élevée? Avez-vous un emploi ou un revenu qui n’est pas garanti? Avez-vous un revenu insuffisant pour couvrir vos dépenses? Le simple fait d’identifier ces points faibles peut vous éviter des difficultés financières. Cependant, vous devez aussi examiner comment vous pouvez les renforcer et intégrer ces stratégies à vos objectifs financiers.

  • Responsabilités courantes

    La répartition des responsabilités qui s’appliquaient au début de votre union est-elle encore adéquate? Fonctionne-t-elle bien ou l’un des deux conjoints se sent-il surchargé?

  • Apprendre à se connaître

    Qu’avez-vous appris sur votre relation avec l’argent au cours de la dernière année? Il est tout aussi important de parler du rôle émotif de l’argent dans votre vie, que de son rôle pratique.