La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

L’impôt

À la naissance de votre enfant, vous gagnerez non seulement un être cher, mais aussi divers avantages fiscaux aux yeux du gouvernement canadien.

Prestation fiscale canadienne pour enfants

La Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est une contribution financière qui vise à aider les familles à subvenir aux besoins des enfants de moins de 18 ans. Elle s’adresse aux familles à faible et moyen revenu. Le montant de la prestation est établi d’après l’âge des enfants de la famille et leur nombre, le revenu du ménage et les frais de garde. La prestation est versée mensuellement et n’est pas imposable. Une prestation de base s’applique à chaque enfant de moins de 18 ans, ainsi qu’un supplément pour le troisième et chaque enfant additionnel. De plus, un supplément s’applique à chaque enfant de moins de 7 ans. La PFCE comprend aussi un supplément pour les familles à faible revenu. De nouveau, ce supplément est établi en fonction du nombre d’enfants et du revenu familial.

Pour être admissible à la PFCE, vous devez vivre avec votre enfant et être résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu. Vous devez remplir une demande (vous pouvez obtenir de l’information à l’adresse www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/menu-fra.html), ou appelez à votre centre local des services fiscaux de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, au 1-800-387-1193.

Crédit pour TPS

Le crédit pour taxe sur les produits et services (TPS) est un crédit fédéral conçu pour aider les Canadiens à faible et à moyen revenu. Ce crédit est établi d’après une combinaison du revenu et de la taille de la famille.

On peut obtenir de l’information et des formulaires via Internet à l’adresse www.cra-arc.gc.ca ou en appelant à l’Agence des douanes et du revenu Canada au 1-800-959-8281.