La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Dépôt de garantie et expulsion

En général, le locateur demande au locataire un dépôt de garantie (parfois appelé dépôt en cas de dommages) pour couvrir tout loyer impayé ou les dommages que le locataire pourrait causer. Le montant maximal qu’un locateur peut demander comme dépôt de garantie équivaut, en général, à un mois de loyer à la date d’entrée en vigueur du bail. Le dépôt de garantie ne peut être augmenté, même si le loyer augmente. En général, le locateur doit déposer le dépôt de garantie dans un compte portant intérêt.

Règlement des problèmes

Si votre locateur n’assume pas ses responsabilités juridiques, ou si un organisme gouvernemental détermine que l’appartement ne respecte pas les normes de santé ou de sécurité, assurez-vous de connaître vos droits.

Au Canada, les droits du locataire et du locateur sont de compétence provinciale, de sorte que le site Web de votre gouvernement provincial est un bon endroit pour commencer votre recherche d’information. Vous pouvez aussi communiquer avec un groupe d’aide juridique local. Si vous décidez d’entamer des poursuites, ou même de déménager, vous avez besoin de toute l’information disponible pour prendre une décision éclairée.

Avis approprié

Tant le locateur que le locataire doivent fournir un avis écrit s’ils désirent mettre fin au bail. Le locateur doit inclure la raison pour laquelle il met fin à la location. L’avis doit être livré en personne ou par courrier recommandé. Il se peut que les conditions varient d’un bout à l’autre du pays, mais, en règle générale, dans le cas d’une location à la semaine, le locateur doit donner au locataire un avis d’une semaine. De même, le locataire doit donner au locateur un avis d’une semaine. Dans le cas d’une location au mois, le locateur doit donner au locataire un avis de trois mois. Le locataire doit donner au locateur un avis d’un mois.

L’expulsion

Espérons que vous ne serez jamais expulsé. Toutefois, si vous ne payez pas votre loyer, ne respectez pas vos engagements à titre de locataire ou causez des dommages importants à votre logement, votre locateur peut vous expulser. Le locateur doit donner au locataire un avis de 48 heures lui indiquant qu’il met fin au bail et lui faire signifier un avis écrit d’expulsion. Si le locataire refuse de quitter les lieux, le locateur peut demander une ordonnance de la cour exigeant le départ du locataire. Qui plus est, le locateur peut poursuivre le locataire pour tous les dommages non couverts par le dépôt de garantie, une fois que les rapports d’inspection auront été déposés.