La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Assurance du locataire

Même si cette dépense peut sembler inutile pour une personne qui ne possède pas sa propre demeure, l’assurance du locataire est essentielle. Souscrivez ce type d’assurance dès que vous emménagerez dans votre appartement. Si vous fréquentez l’université, vérifiez si la police de vos parents vous couvre. En tant que locataire, vous êtes légalement responsable des dommages que vous causez à l’immeuble et aux autres personnes qui y vivent.

Pensez-y. L’assurance du locateur ne couvre que l’immeuble. Vous êtes responsable d’assurer vos biens. Avant de prétendre que vous ne possédez que bien peu de choses, faites le calcul de ce qu’il vous en coûterait pour remplacer votre collection de DVD ou de CD si elle était détruite par le feu. L’assurance du locataire paierait non seulement les dommages causés et le remplacement de vos biens, mais elle couvrirait aussi ce qu’il vous en coûterait pour vivre ailleurs pendant que votre logement fait l’objet de réparations.

Que couvre l’assurance du locataire?

L’assurance du locataire assure tous vos biens se trouvant dans votre appartement. Certaines polices couvrent aussi vos biens lorsqu’ils sont à l’extérieur de votre appartement. Par exemple, si vous vous faites voler votre vélo pendant qu’il se trouve dans l’appartement d’un ami, votre assurance peut vous rembourser le coût de votre vélo volé. L’assurance du locataire couvre aussi les dommages causés par le feu ou l’eau.

Envisagez une co valeur à neuf. Par exemple, si vous vous faites voler votre vélo, une protection valeur à neuf vous permettrait d’acheter un nouveau vélo, de qualité similaire à celui que vous avez perdu. Sans cette protection, vous obtiendriez un montant égal à la valeur de votre vélo, moins la dépréciation, montant qui ne serait probablement pas suffisant pour vous permettre d’acheter un nouveau vélo. Une protection valeur à neuf augmentera légèrement votre prime, mais elle peut en valoir la peine.

Des limites s’appliquent au remboursement des articles coûteux. Si vous avez un ordinateur, une chaîne stéréo ou des bijoux coûteux, vous souhaiterez peut-être les assurer séparément. Si vous avez des articles d’une grande valeur sentimentale, ceux-ci ne pourront évidemment pas être remplacés et vous devriez les conserver dans un coffre bancaire.

Votre assurance devrait aussi couvrir votre responsabilité personnelle. La plupart des polices d’assurance du locataire couvrent les accidents autres que d’automobiles, y compris ceux qui surviennent à l’extérieur de votre appartement. Supposons qu’avant de vous faire voler votre vélo, vous avez accidentellement frappé un piéton, et que celui-ci vous poursuit. Vous êtes protégé contre les poursuites parce que vous avez une assurance du locataire. Même si elle varie, la protection pour responsabilité personnelle est en général de 300 000 $.

L’assurance du locataire couvre aussi votre responsabilité personnelle quant à la sécurité d’autrui pendant qu’il se trouve dans votre logement. Elle couvre aussi votre responsabilité si vous causez accidentellement des dommages à un appartement voisin.

Combien coûte l’assurance du locataire?

Étant donné ce qu’elle couvre, l’assurance du locataire est relativement peu coûteuse. En moyenne, elle ne devrait coûter qu’environ 200 $. Comparativement à une assurance-auto ou à une assurance-maladie, c’est une aubaine.

Facilitez vos demandes de règlement

Dès que vous obtiendrez votre assurance du locataire, documentez vos biens. Faites un vidéo ou des photos de tout ce que vous possédez ou souhaiteriez être remplacé. Si ce n’est pas possible, dressez une liste détaillée de vos biens. Si vous les perdez dans un incendie, il vous sera quasi impossible de vous souvenir de tout ce que vous aviez. Un dossier de vos biens sera précieux pour faciliter une demande de règlement auprès de la compagnie d’assurance.

Conservez vos vidéos, vos photos ou votre liste écrite à l’extérieur de votre appartement – à la résidence d’un ami ou d’un parent. Si un incendie survient dans votre appartement, ces dossiers ne seront pas détruits.