La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Trouver un colocataire et partager les frais

Si vous êtes capable de vivre avec une autre personne, vous pouvez réduire grandement vos dépenses.

Il en coûte en général moins d'assumer la moitié d'un loyer d'un logement comportant deux chambres à coucher que de payer la totalité du loyer d'un logement à une chambre à coucher ou même d'un studio. Vous pouvez aussi réduire de moitié le coût des services publics et même partager les frais d'épicerie.

Où trouver un colocataire?

Ne demandez pas immédiatement à votre meilleur ami d’emménager avec vous. Les meilleurs amis ne font pas toujours les meilleurs colocataires. Avant d’accepter de partager un logement avec une personne, pensez à ce qui vous dérange le plus chez elle. Multipliez cela par cent. Si vous ne pouvez le supporter, vous ne pourrez probablement pas vivre avec cette personne.

Si vous ne connaissez personne avec qui vous pourriez vivre, consultez les petites annonces. En général, vous y trouverez des annonces demandant un colocataire, publiées par des personnes qui sont à la recherche d’un colocataire tout comme vous. Si cela ne fonctionne pas, publiez vous-même une annonce. La pensée de vivre avec un étranger peut-être intimidante. Toutefois, vous n’aurez peut-être pas les mêmes exigences envers un étranger qu’envers un proche ami. Vous pouvez vivre des vies séparées, sans vous nuire l’un l’autre. Il est difficile de faire la même chose avec une personne avec laquelle vous partagez déjà une relation.

Établir les règles de base

Pour réussir une bonne relation de colocataires, il est important d’établir des règles de base relativement au logement.

  • Qu’est-ce qui est acceptable pour chacun de vous et qu’est-ce qui ne l’est pas?
  • Y a-t-il des moments où vous avez besoin que l’appartement soit tranquille?
  • Préféreriez-vous que votre colocataire n’ait pas d’animal de compagnie (même s’ils sont autorisés par le locateur)?
  • Préférez-vous que la vaisselle ne reste pas toute la nuit dans l’évier?

Vous pouvez mettre cartes sur table dès le départ. Toutefois, demeurez souple. Vivre avec un colocataire peut être un défi, mais il se peut que les avantages qui en découlent soient inestimables pour vous.