Bienvenue sur le marché du travail

Vous avez probablement fréquenté l’école pendant presque toute votre vie. Il vous semble peut-être que cette très longue période fut une session de formation à l’emploi qui n’en finissait plus. Or, ce qui semble être la fin d’une partie de votre vie est en fait le début d’une autre encore plus longue. Bienvenue sur le marché du travail!

Par où commencer?

Quel emploi désirez-vous?

Prenez le temps de penser non seulement à l’emploi que vous désirez maintenant, mais imaginez la progression possible de votre carrière. En plus du chèque de paie, que désirez-vous que votre emploi vous rapporte? Quelles compétences et quelle expérience désirez-vous acquérir? Voyez plus loin que votre premier emploi en envisageant la prochaine étape de votre carrière. Quel emploi vous rapprochera de cette étape?

Bien que le salaire soit une part importante d’un emploi, vous devriez aussi tenir compte des avantages sociaux. Un emploi bien rémunéré mais sans avantages sociaux, peut ne pas être aussi avantageux qu’un salaire moindre, assorti d’un programme complet d’avantages sociaux.

Où êtes-vous prêt à aller?

Si vous désirez demeurer à proximité de votre domicile actuel, il se peut que vos perspectives d’emploi soient limitées. Si vous convoitez un emploi dans une agence de publicité et demeurez à Vancouver, à Montréal ou à Toronto, vous aurez de nombreuses possibilités. Cependant, si vous désirez être créateur de mode, mais ne souhaitez pas déménager de votre petit village en région éloignée, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver un emploi.

Si vous prévoyez déménager dans une autre ville pour y occuper un emploi, tenez compte de cette dépense. Premièrement, le coût de la vie diffère d’une région à l’autre. Si vous êtes à réfléchir à une offre qu’on vous a faite, assurez-vous de pouvoir vivre avec ce salaire dans votre nouvelle ville. N’oubliez pas d’y inclure les frais de déménagement. Si votre éventuel employeur ne paie pas les frais de déménagement, assurez-vous que le salaire que vous obtiendrez compensera ces frais en bout de ligne.

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.