La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Quand commencer à chercher un emploi?

Pourquoi pas maintenant? Certains spécialistes recommandent de commencer à chercher un emploi de six à neuf mois avant de vouloir occuper cet emploi. En réalité, vous ne devriez jamais cesser vos recherches. Demeurez toujours à l’affût des nouvelles possibilités d’emploi. Conservez un réseau et dressez une liste de personnes-ressources. Il se peut que vous décidiez de ne pas travailler immédiatement après vos études. Toutefois, ce serait bien de pouvoir occuper un emploi, si vous changez d’avis.

Le curriculum vitae

Le curriculum vitae est la première chose dont vous aurez besoin. Toutes les personnes susceptibles de vous embaucher vous demanderont d’abord votre curriculum vitae. Un seul coup d’œil à ce document et les employeurs potentiels savent si vous possédez l’expérience et les qualifications requises pour occuper le poste qu’ils souhaitent combler. Votre curriculum vitae doit faire état de vos études, de votre expérience de travail, de toute autre expérience ainsi que des prix (récompenses ou mentions) reçus et qui peuvent être pris en compte dans l’étude de votre dossier.

Il est très important que votre curriculum vitae soit bien rédigé. Il doit être dynamique. Utilisez des verbes d’action. « J’ai assuré la gestion des stocks » semble plus actif que « j’étais responsable des stocks ». N’oubliez pas que les employeurs reçoivent de nombreux curriculum vitae. Ils désirent un curriculum vitae qui leur parle. Comme ils sont très occupés, le document doit être concis : les employeurs préfèrent lire une phrase bien rédigée, que quatre phrases décrivant la même chose de façon plus détaillée.

L’apparence de votre curriculum vitae a tout autant d’importance que son contenu. Après tout, il représente tout ce qu’un employeur potentiel sait de vous. Il vous représente. Si votre curriculum vitae n’est pas bien organisé, l’employeur se dira que vous ne l’êtes probablement pas non plus. S’il est bien conçu, adéquatement structuré et agréable à l’œil, l’employeur présumera que vous possédez de solides compétences organisationnelles et que êtes une personne minutieuse.

L’entrevue

Si votre curriculum vitae est bien fait et que votre expérience correspond à ce que l’employeur recherche, vous avez une bonne chance de passer à la prochaine étape du processus : l’entrevue.

La clé du succès d’une entrevue consiste à être bien préparé. Arrivez tôt, ne soyez jamais en retard. Soignez votre apparence (tenue de bureau). Soyez prêt à faire état de vos études et de vos certificats de formation. Effectuez le plus de recherche possible sur l’entreprise. Informez-vous sur ce qu’elle fait et sur la façon dont elle le fait. Soyez prêt à partager une partie de l’information que vous avez acquise au sujet de l’entreprise au cours de votre entrevue. Cela démontrera que vous avez de l’initiative. Servez-vous aussi de vos connaissances sur l’entreprise pour déterminer le rôle que vous pourriez y jouer. Comment vos compétences peuvent-elles aider l’entreprise? Il se peut que ce soit l’une des questions que l’on vous posera au cours de votre entrevue.

Faites aussi une recherche sur les questions classiques que l’on pose à une entrevue et soyez prêt à y répondre. Quel est votre point faible le plus important? Où vous voyez-vous dans cinq ans? Certes, il y aura des questions que vous n’aurez pas prévues. Vous serez du moins bien préparé à répondre à certaines d’entre elles.

Déterminez ce que vous souhaitez connaître sur l’entreprise. Préparez des questions à poser au moment de votre entrevue. Vous voulez donner l’impression que, non seulement ils vous font passer une entrevue, mais que vous souhaitez également en savoir davantage sur eux.

Si vous êtes prêt à répondre à des questions, mais aussi à en poser, vous aurez l’air plus intéressé et confiant – deux très importantes qualités en milieu de travail.