La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Le remboursement des prêts aux étudiants

Vous avez terminé vos études. Voici venu le temps de commencer à rembourser vos dettes d’études. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, l’information qui suit pourrait vous faciliter la tâche. Et même si pensez que vos études ont été une très longue session de formation à l’emploi, ce qui semble être la fin d’une partie de votre vie est en fait le début d’une autre beaucoup plus longue. Bienvenue sur le marché du travail

Le remboursement des prêts aux étudiants

À peu près au moment où vous commencerez à planifier votre bal des finissants, communiquez avec chacune des institutions financières qui détiennent vos prêts aux étudiants et avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Vous devrez prendre des dispositions avec eux pour rembourser vos prêts. Ils vous fourniront un calendrier de remboursement détaillant la date à laquelle les versements mensuels doivent être effectués et la durée totale de la période de remboursement. Les conditions de remboursement comprennent le capital des prêts aux étudiants que vous devez rembourser, le taux d’intérêt et le montant du versement mensuel. Ce processus s’appelle la consolidation.

Vive les délais de grâce

Comme la plupart des étudiants n’obtiennent pas un emploi immédiatement après leur diplôme universitaire, les détenteurs d’un prêt aux étudiants bénéficient d’un délai de grâce à la fin de leurs études, pendant lequel ils ne sont pas tenus de commencer à rembourser leurs prêts aux étudiants. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une période de six mois suivant la fin des études à temps plein. (Si vous décidez de retourner aux études à temps plein et que vous ne recevez pas de nouveau prêt aux étudiants, vous devez en aviser la banque.) Toutefois, selon la source provinciale de votre prêt, l’intérêt peut commencer à s’accumuler à partir du premier jour suivant le mois de la fin de vos études.

La période dont vous disposez pour rembourser en totalité votre prêt dépend, à nouveau, de la province où vous résidez. Par exemple, en Ontario, vous disposez d’une période maximale de neuf ans et demi pour rembourser en totalité votre prêt aux étudiants.

Que faire si la dette est trop lourde?

Si vous avez de la difficulté à rembourser vos prêts aux étudiants, vous devez en aviser votre créancier. Il pourra peut-être revoir les conditions du remboursement afin de les rendre plus avantageuses. Dans certains cas, vous pourriez être exempté du paiement des intérêts, obtenir une réduction de la dette ou même avoir droit à une annulation de dette. La meilleure règle à suivre est de demeurer en contact avec la banque si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre prêt.

Options de remboursement

Il existe de nombreuses façons de prévoir un échéancier de remboursement en fonction de vos besoins. Le programme de remboursement standard, si vous pouvez vous le permettre, offre le coût le plus faible.

Le versement mensuel qu’un étudiant doit à sa banque ou à son fournisseur de services pour rembourser son prêt aux étudiants est établi en fonction du solde du prêt et de la durée du remboursement (la période d’amortissement).

Exonération du remboursement des prêts

Si vous êtes récemment diplômé de l’université et sans emploi, vous avez sans doute plus de temps que d’argent. Six mois après avoir terminé vos études postsecondaires, si vous n’êtes plus étudiant à temps plein, vous êtes responsable de rembourser votre prêt. Certaines universités ont créé des programmes d’exonération du remboursement des prêts afin d’aider les étudiants à réduire leur dette. De plus, certaines provinces ont également mis en place ce type de programme. Recherchez ces options en ligne ou auprès des programmes d’aide aux étudiants de votre université.

Et si je ne remboursais pas ma dette?

Il peut être tentant de ne pas rembourser ses prêts. Après tout, vos études sont terminées, alors pourquoi devriez-vous penser à rembourser vos prêts? Ne pas faire ses versements est un manquement à ses engagements. Votre solde sera transféré à une agence de recouvrement et votre défaut de paiement sera signalé à un bureau de crédit. Votre dossier de crédit en souffrira. Vous pourriez être disqualifié pour obtenir d’autres prêts aux étudiants dans l’avenir. De plus, faire faillite ne vous libèrera pas de vos prêts aux étudiants.