La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Trouver le bon emploi – dès aujourd’hui

Trouver le bon emploi – dès aujourd’hui

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Je connais des gens qui adorent leur carrière et qui, chaque jour, sont impatients d’entrer au travail. J’en connais aussi qui détestent leur emploi et se sentent sous-employés, sous-payés ou surchargés. Peu importe votre situation aujourd’hui, vous voudrez sans doute un jour tâter le terrain à la recherche de nouvelles occasions. Si vous vous demandez où commencer, voici quelques conseils :

Rédigez votre CV avec soin. Votre CV permet aux employeurs potentiels de savoir si vous avez l’expérience et les compétences qu’ils recherchent. Indiquez vos études, votre expérience professionnelle (y compris tout bénévolat), toute autre expérience applicable acquise à l’extérieur du travail et tout prix reçu en reconnaissance de compétences pertinentes. Il est important d’utiliser un style concis et affirmatif, et que la présentation de votre CV soit soignée. Si votre CV semble désorganisé, un employeur pourrait présumer que vous l’êtes aussi.

Réseau, réseau, réseau. Nombre d’emplois formidables n’étant jamais annoncés, vous devez sortir et rencontrer les bonnes personnes. Voici quelques trucs à essayer :

  • N’hésitez pas à appeler amis, membres de la famille, voire connaissances, ou à leur envoyer un courriel.
  • Élaborez un exposé de 10 secondes qui résume qui vous êtes, les compétences que vous avez et ce que vous recherchez. Vous devez être en mesure de vous vendre vous-même et de faire bonne impression sur-le-champ.
  • Participez à des événements de réseautage commandités par des sociétés, des universités et collèges de la région, des associations professionnelles et des organisations sociales.
  • Demandez des entrevues d’information. Même si les gens que vous rencontrez ne peuvent pas vous offrir un poste immédiatement, ils pourraient vous donner de précieux conseils pour vous orienter et vous indiquer avec qui communiquer.
  • Portez-vous volontaire pour une cause qui vous tient à cœur – c’est une excellence façon de rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant quelque chose de constructif pour votre collectivité.

Pensez à l’avenir. Pensez à vos perspectives de carrière à long terme et non seulement à votre prochain emploi. Qu’attendez-vous d’un emploi à part un chèque de paie – peut-être l’acquisition de nouvelles compétences et d’expérience? Quel type d’emploi vous rapprochera de vos objectifs? Par ailleurs, bien que le salaire soit important, examinez le régime d’avantages sociaux de votre employeur potentiel (vous offrira-t-il la protection dont vous avez besoin?) et déterminez si des cours de perfectionnement sont offerts aux employés.

Si vous envisagez de quitter votre emploi à temps plein et de faire de la pige, vous devrez examiner comment votre salaire annuel se traduira en tarif horaire, ainsi que les coûts cachés associés à ce changement de carrière. Pour vous aider dans votre planification, visitez le calculateur à Salary Conversion , disponible sur le site de gestion des finances personnelles gratuit commandité par Visa Canada, Connaissances financières pratiques Canada.

Commencez à chercher maintenant. De nombreux spécialistes recommandent de commencer votre recherche de six à neuf mois avant que vous vouliez changer d’emploi. Toutefois, en réalité, vous ne devriez jamais cesser de chercher. Restez toujours à l’affût des nouvelles occasions. Continuez à faire du réseautage et à dresser votre liste de contacts. Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme universitaire ou collégial, visitez notre section Bienvenue sur le marché du travail à http://www.practicalmoneyskills.ca/fr/personalfinance/lifeevents/work/index.php.

Conseils pour une entrevue. Effectuez des recherches sur les entreprises afin de connaître leurs activités et soyez prêt à en parler en entrevue. Préparez une liste de questions que vous avez à propos de l’entreprise et du poste. Si vous arrivez à une entrevue prêt non seulement à répondre aux questions, mais également à en poser, vous semblerez plus intéressé et confiant. Enfin, déterminez comment vos compétences peuvent aider l’entreprise. On vous posera probablement la question et une bonne réponse vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Quantité de sites Web offrent des conseils pour parfaire vos compétences en rédaction de CV et en recherche d’emploi, dont les sites www.monster.ca et www.workopolis.com.

Bien que la plupart des gens n’aiment pas être en recherche d’emploi, si vous restez vigilant, vous pourriez très bien apprendre des choses sur vous et ce que vous voulez accomplir dans la vie.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques