La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Apprendre les finances en s’amusant

Apprendre les finances en s’amusant

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Votre adolescent vous consulte pour répondre aux questions d’un devoir sur les finances. Aurez-vous les bonnes réponses ou saurez-vous où trouver de l’aide? Il pourrait s’agir des questions suivantes :

Quels sont les deux facteurs les plus importants pour déterminer la solvabilité d’une personne?

  1. Antécédents de paiement et montants dus
  2. Durée des antécédents de crédit et montants dus
  3. Types de crédit actuellement utilisés et antécédents de paiement
  4. Nombre de demandes de crédit et montants dus

Si vous achetez des actions d’une entreprise, vous achetez :

  1. un profit garanti par l’entreprise
  2. une certaine quantité de produits de l’entreprise
  3. une partie de l’entreprise
  4. un document portant le logo de l’entreprise

Ce ne sont là que deux des centaines de questions figurant dans la toute nouvelle édition du jeu vidéo interactif et multilingue de Visa, Soccer financier, créé en collaboration avec la Fédération internationale de football (FIFA), organisme international qui régit le soccer et parraine la Coupe du monde.

Intégrant la structure et les règles du soccer, Soccer financier est conçu pour enseigner aux enfants et aux jeunes adultes la gestion des finances personnelles, c’est-à-dire comment acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour établir et maintenir de solides habitudes financières tout au long de sa vie. Jeu informatisé, Soccer financier peut se jouer en ligne ou sur CD-ROM. Mise à jour de la version originale parue en 2010, la nouvelle édition comporte de nouvelles questions et un graphisme amélioré afin de maintenir l’excitation du jeu.

Les fervents amateurs sont attirés par le rythme rapide du soccer et par la nécessité d’avoir recours à la stratégie et au travail d’équipe pour gagner. Ils savent que de simples erreurs peuvent rapidement donner le contrôle du ballon à l’autre équipe. Soccer financier reproduit l’atmosphère d’une course contre la montre, les questions se succédant rapidement à l’écran.

Les joueurs ont le choix entre des questions de différents niveaux de difficulté. Plus la question est difficile, plus une réponse correcte rapportera. Toutefois, si la réponse est incorrecte ou trop lente, l’autre équipe s’emparera du ballon, vous forçant à répondre correctement à la question suivante pour le récupérer.

On peut jouer seul contre l’ordinateur ou en équipe. Le jeu comporte trois niveaux de difficulté : enfants, adolescents et adultes. Des modules d’enseignement figurent aussi à l’intention des parents et des enseignants qui veulent en apprendre davantage.

Voici des thèmes couverts par Soccer financier :

  • les différents types d’intérêts;
  • les avantages et les inconvénients de la protection contre les découverts;
  • les conséquences d’une piètre cote de crédit;
  • que faire en cas de vol d’identité;
  • les éléments couverts par l’assurance du locataire et du propriétaire;
  • les différents types de frais bancaires et de frais liés à une carte de crédit;
  • le fonctionnement des prêts hypothécaires;
  • comment améliorer la solvabilité.

Pour jouer gratuitement à Soccer financier en ligne, visitez www.practicalmoneyskills.ca. En passant, les réponses aux questions ci-dessus sont : a) pour la question 1 et c) pour la question 2.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques