La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Améliorer sa cote de solvabilité

Magasiner une voiture en toute quiétude

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Je préférerais subir un traitement de canal plutôt que de magasiner une voiture. Comment faire un choix parmi un si grand nombre de modèles, d’options et de modes de financement? Pour avoir une voiture à son goût et vraiment abordable, il importe toutefois d’étudier un peu la question. On peut ainsi épargner des milliers de dollars pendant la durée de vie de la voiture. Voici quelques conseils :

Que pouvez-vous vous permettre? Examinez votre budget mensuel et déterminez combien vous pouvez vous permettre de consacrer à une voiture. Si vous devez sacrifier des éléments essentiels, comme l’épargne pour la retraite ou les études, vous devrez peut être renoncer à votre voiture de rêve pour acheter un véhicule plus pratique.

Si vous n’avez pas déjà un budget, Connaissances financières pratiques Canada, site gratuit sur la gestion des finances personnelles parrainé par Visa Canada (www.practicalmoneyskills.ca), montre comment tenir et respecter un budget. Il comporte aussi une section « Acheter une voiture » et un outil pour calculer le montant que vous pouvez y consacrer.

Coûts liés à la possession d’une voiture – Même si vous payez comptant, n’oubliez pas les frais supplémentaires qui peuvent avoir un impact énorme sur votre budget – comme l’assurance, les frais d’immatriculation et de permis, la taxe de vente, l’entretien et les réparations de même que l’essence.

Soyez au courant de votre cote de solvabilité – En général, une cote de solvabilité médiocre se traduit par des taux d’intérêt élevés et de faibles limites d’emprunt. Vous pouvez demander gratuitement un rapport de crédit par année auprès des principaux bureaux de crédit (Equifax ou TransUnion). Commandez-le au moins un mois avant de magasiner votre voiture afin d’avoir le temps de corriger toute erreur.

Commencez par le financement – De nombreux prêteurs vous approuveront à l’avance un prêt auto en se fiant à vos revenus et à vos antécédents de crédit. Même si, finalement, vous optez pour le financement du concessionnaire, il est préférable de connaître d’abord le montant auquel vous êtes admissible. Consultez en premier votre caisse ou votre banque.

Faites vos recherches – Calculez à l’avance le total de la facture (le prix du concessionnaire moins les rabais). Commencez à négocier à partir de ce montant, plutôt qu’en fonction du « prix affiché » recommandé par le fabricant. Vous pouvez faire une recherche en ligne sur des sites tels que Canadian Red Book (www.canadianredbook.com).

Si vous souhaitez réduire votre temps de recherche, Consumer Reports offre à peu de frais une trousse facilitant l’achat d’une nouvelle voiture. Cet outil présente des prix cibles, des évaluations et des comparaisons de marques et de modèles. Consultez www.consumerreports.org.

Prenez votre temps – Vous aurez cette voiture pendant des années : donc, ne vous pressez pas. Obtenez par écrit la meilleure offre du concessionnaire, puis téléphonez à votre agent d’assurance pour avoir une soumission – et prenez le temps d’y penser.

L’achat avec reprise – Si vous devez vendre votre voiture actuelle pour en acheter une autre, traitez séparément cette transaction (tout comme le financement). Vous pouvez aussi vendre vous-même votre voiture actuelle.

Voiture neuve ou d’occasion – Une voiture neuve perd 20 % ou plus de sa valeur à l’instant où vous quittez le stationnement du concessionnaire. Une voiture d’occasion peut vous procurer la plupart des caractéristiques que vous souhaitez à un coût beaucoup moindre. Toutefois, afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un citron, obtenez un rapport d’historique de véhicule auprès de CarProof (www.carproof.com) ou d’un autre site pour connaître l’historique de la voiture, au moyen du numéro d’identification du véhicule, à partir d’une base de données nationale.

Acheter une voiture peut se faire en toute quiétude si vous faites vos devoirs et gardez à l’esprit vos autres obligations financières.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques