La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Parler des taux d’intérêt avec ses enfants

Parler des taux d’intérêt avec ses enfants

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

L’une des leçons financières les plus précieuses que vous pouvez donner à vos enfants avant qu’ils ne quittent le nid familial consiste à leur expliquer ce que sont les taux d’intérêt et comment ils fonctionnent. Les taux d’intérêt auront probablement une incidence sur les transactions financières importantes qu’ils effectueront à l’âge adulte, que ce soit en tant que prêteur ou emprunteur.

Voici de l’information générale pour vous aider à orienter ces conversations :

Les taux d’intérêt des prêteurs. Quiconque possède un compte d’épargne ou des obligations d’un gouvernement ou d’une entreprise prête en fait de l’argent à ces institutions et gagne de l’intérêt sur ce prêt. Toutefois, dans la plupart des cas, ce revenu d’intérêt est imposable, de sorte qu’il importe de magasiner pour obtenir un taux avantageux afin d’optimiser ses gains et de compenser l’inflation. Comparez en ligne les taux des certificats de placement garantis (CPG), des comptes d’épargne et des comptes de chèques afin de trouver la meilleure offre.

Les taux d’intérêt des emprunteurs. Les taux d’intérêt ont une incidence encore plus forte lorsqu’on emprunte, surtout s’il s’agit d’un montant élevé. Par exemple : bien que les prêts hypothécaires prévoient une durée déterminée, la plupart sont amortis sur une période de 15 à 25 ans. Si l’on réduit le taux d’intérêt d’un point ou deux, on peut épargner des dizaines, voire des centaines de milliers dollars pendant la durée de l’emprunt. Les taux des cartes de crédit peuvent varier de 10 points ou plus, selon votre cote de crédit.

La plupart des taux d’intérêt des emprunteurs sont exprimés en termes de taux annuel. Dans le cas des cartes de crédit, l’émetteur peut imputer un taux annuel fixe ou variable. À chaque période de facturation, l’entreprise applique au solde une fraction du taux annuel, appelée « taux périodique ». En ce qui a trait aux prêts hypothécaires, le taux annuel entre en jeu dans l’établissement des frais de montage, des primes d’assurance hypothécaire et d’autres frais.

Les taux d’intérêt peuvent aussi dépendre des éléments suivants :

  • Si le prêt est « garanti » (par exemple, par une maison ou une voiture) ou « non garanti » (comme dans le cas des cartes de crédit, où le prêteur se fie à votre promesse de le rembourser). Comme ils comportent un risque plus élevé pour le prêteur, les prêts non garantis ont en général un taux d’intérêt plus élevé.
  • Cote de crédit – les personnes dont la cote de crédit est la plus élevée présentent le plus faible risque et, par conséquent, obtiennent les meilleurs taux.
  • Durée à long terme – les taux des prêts à long terme sont en général plus élevés que ceux des prêts à court terme, car plus longue est la durée du prêt, plus grand est le risque du prêteur de ne pas être remboursé.

Taux fixe ou taux variable. Le taux d’intérêt des prêts hypothécaires à l’habitation peut être fixe ou variable, ce qui signifie que, dans ce dernier cas, le taux peut fluctuer pendant une certaine période ou toute la durée du prêt. Lorsque les indices des taux sont relativement élevés, bon nombre de personnes optent pour un prêt hypothécaire à taux variable, lequel est en général plus faible et plus abordable. Cependant, si les taux grimpent en raison de l’inflation ou d’autres facteurs, les versements à taux variable peuvent monter en flèche, ce qui explique pourquoi bien des gens préfèrent la fiabilité du taux fixe.

Conclusion : De nombreux facteurs touchant l’établissement des taux d’intérêt échappent à notre contrôle; cependant, il importe d’apprendre à gérer sa cote de crédit, car elle peut avoir une incidence énorme sur les taux d’intérêt.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques