La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Des « résolutions » financières toute l’année

Des « résolutions » financières toute l’année

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

L’été venu, bon nombre d’entre nous avons oublié nos résolutions du Nouvel An. Soit nous avons réussi à perdre quelques kilos, soit nous avons reporté cet objectif à janvier prochain. Or, il reste encore plusieurs mois pour redresser le tir, et en récolter les fruits pendant toute sa vie.

Évidemment, bon nombre de résolutions portent sur des questions d’argent, qu’il s’agisse de respecter un budget, de diminuer ses dépenses ou de rembourser ses dettes. Vous pouvez atteindre tous ces objectifs en planifiant avec soin, en ayant des attentes réalistes et en travaillant avec acharnement.

Établissez un budget et respectez-le. On ne s’attendrait jamais à ce qu’une entreprise réussisse sans respecter un budget. Alors pourquoi en serait-il autrement de vos affaires personnelles? Tout est une question de rentrées et de sorties de fonds. Si vous dépensez plus d’argent que vous n’en gagnez, vous ne pourrez pas acquitter votre dette, et encore moins épargner de l’argent pour obtenir ce que vous voulez vraiment. Voici quelques conseils :

  • Au moment de calculer vos dépenses mensuelles, n’oubliez pas les petits montants. Dépenser 3 $ par jour en café latté représente plus de 1 000 $ par année.
  • Tenez compte des dépenses peu fréquentes, d’un montant élevé, comme l’assurance auto ou habitation et l’entretien de la voiture.
  • De nombreux outils peuvent vous aider à respecter votre budget : faites une recherche rapide dans Internet et vous trouverez une foule de ressources. Visa Canada parraine aussi un site gratuit sur les finances personnelles, Connaissances financières pratiques (www.practicalmoneyskills.ca/fr), où des outils interactifs vous aideront à assurer le suivi de vos dépenses, à établir un budget réaliste, à calculer vos besoins de revenu de retraite, etc.

Modifiez vos habitudes de dépense. Envisagez d’apporter votre lunch au travail quelques jours par semaine, de regrouper vos déplacements pour économiser de l’essence et d’opter pour une marque générique au lieu d’acheter un produit griffé. Il y a de nombreuses façons de réduire ses dépenses sans s’infliger trop de sacrifices!

Remboursez vos dettes. Il est souvent difficile de tenir ses résolutions si la culpabilité est le facteur qui les motive. Au lieu de vous attarder à la façon dont vous vous êtes endetté, concentrez-vous sur les moyens que vous utiliserez pour assainir vos finances. Essayez ces conseils :

  • Si vous ne pouvez pas rembourser le solde en entier, payez toujours une somme supérieure au montant minimum que vous devez sur votre prêt ou votre carte de crédit. Voilà qui vous permettra de raccourcir la durée du remboursement de votre dette et d’épargner de l’argent en réduisant le total des intérêts à payer.
  • Envisagez de consolider la dette de vos cartes à taux d’intérêt élevé sur une carte à faible taux. Assurez-vous d’examiner toutes les conditions : il arrive parfois qu’un faible taux ne s’applique que pendant une période d’introduction ou que des frais supplémentaires fassent grimper le coût total.
  • Envisagez d’utiliser une partie de vos épargnes pour rembourser le solde des cartes à taux élevé – assurez-vous toutefois de conserver assez d’épargne pour faire face aux urgences.

Comme c’est le cas pour toutes les résolutions, réduire sa dette et accroître son épargne n’est pas chose simple. Toutefois, l’effort en vaut vraiment la peine.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques