La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Économisez en réduisant votre consommation d’énergie

Économisez en réduisant votre consommation d’énergie

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Comme de nombreux Canadiens, vous redoutez probablement les factures de chauffage de l’hiver à venir et vous espérez déjà les diminutions de coût qu’apportera le printemps. Alors que je m’apprête à vivre mon premier hiver dans une nouvelle maison (qui a toutefois du vécu), j’ai voulu examiner comment les consommateurs peuvent économiser l’énergie et réduire leurs factures de services publics. Voici donc quelques conseils pour faire des économies.

Abaissez le réglage du thermostat. On estime que chaque degré en moins permet de réduire de 3 % sa facture de chauffage. Pour constater une différence plus marquée, abaissez-le encore davantage avant d’aller au lit ou de quitter la maison. Si vous avez une fournaise, nettoyez ou remplacez fréquemment les filtres – au moins tous les trois mois – afin d’assurer un fonctionnement efficace. Les jours de soleil, ouvrez les stores ou les rideaux pour aider à réchauffer la maison; fermez-les le soir pour retenir la chaleur.

Isolez votre maison. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 % en frais de chauffage (et de climatisation) en ajoutant des coupe-froid aux fenêtres et aux portes ainsi que du calfeutrage autour des conduits et des autres ouvertures dans les murs, les planchers et les plafonds. Consultez un entrepreneur afin de déterminer si vous devez ajouter de l’isolant dans le grenier, les murs extérieurs, les planchers et les vides sanitaires. Il s’agit d’un investissement qui peut se révéler fort rentable.

Réduisez la température de l’eau. L’eau chaude arrive au troisième rang en ce qui a trait aux frais d’énergie de la maison. Essayez de réduire la température du chauffe-eau (120°F ou moins). Que de l’eau bouillante s’écoule du robinet n’a pas de sens (toutefois, si vous avez un lave-vaisselle, consultez d’abord le manuel d’instructions afin d’en assurer le bon fonctionnement). De nombreux chauffe-eau fonctionnent plus efficacement à l’aide d’une enveloppe isolante, mais prenez soin de ne pas en couvrir le thermostat.

Achetez des produits Energy Star. Remplacez les cinq luminaires que vous utilisez le plus fréquemment ou les ampoules qui s’y trouvent par des produits Energy Star, lesquels peuvent vous faire épargner 70 $ par année en frais d’énergie. De plus, les appareils Energy Star sont beaucoup plus efficaces que les modèles classiques. Par exemple, les laveuses Energy Star utilisent 50 % moins d’énergie que les modèles d’avant 1994. Ressources naturelles Canada supervise l’Office de l’efficacité énergétique (http://oee.rncan.gc.ca/accueil), où les consommateurs peuvent trouver plus d’information et des conseils sur l’économie d’énergie.

Vérifiez le foyer. Les foyers traditionnels laissent souvent s’échapper plus d’air chaud qu’ils n’en génèrent. Envisagez d’installer des portes en verre trempé et un échangeur d’air permettant d’expulser l’air chaud dans la pièce. Assurez-vous aussi que le clapet est toujours fermé lorsque le foyer n’est pas utilisé.

Faites un usage efficace de vos appareils. Par exemple :

  • Utilisez votre laveuse et votre sécheuse à pleine capacité, et de l’eau froide ou chaude chaque fois que c’est possible. La plupart des détergents sont conçus à cet effet.
  • Utilisez aussi votre lave-vaisselle à pleine capacité, et le cycle de séchage sans chaleur si votre appareil comporte cette option.
  • Les réfrigérateurs font partie des appareils les plus énergivores de votre maison. Les anciens réfrigérateurs utilisent deux fois plus d’énergie que les nouveaux modèles Energy Star.
  • Évitez d’ouvrir la porte du four lorsque vous cuisinez – chaque fois que vous le faites, la température chute d’environ 25 degrés.
  • Éteignez les ordinateurs, les imprimantes, les télévisions, les chaînes stéréo et autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

On peut trouver une foule d’autres conseils pour économiser en consultant Connaissances financières pratiques (http://www.practicalmoneyskills.ca/fr/), site gratuit sur la gestion des finances personnelles, parrainé par Visa Canada.

Et comme je le dis aux membres de ma famille, n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce – car, vous le savez, nous ne roulons pas sur l’or!




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques