La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Des résolutions financières que vous pouvez tenir

Des résolutions financières que vous pouvez tenir

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

L’amélioration de la santé et de la condition physique fait partie des principales résolutions des Canadiens. Toutefois, qu’en est-il de l’assainissement de vos finances personnelles et de votre santé financière? Chaque année, des Canadiens prennent l’engagement de respecter un budget, de réduire leurs dépenses et de payer leurs dettes. De telles résolutions financières personnelles sont faciles à formuler, mais difficiles à respecter!

L’arrivée de la nouvelle année est un moment idéal pour réévaluer votre situation financière; il n’est pas trop tard pour formuler des résolutions pour l’année à venir. Voici cinq conseils pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances :

Établissez des objectifs SMART. Lorsqu’il s’agit de l’établissement d’objectifs financiers, il existe une règle simple qui vous fera respecter votre résolution. Assurez-vous que vos objectifs suivent le principe SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et opportun. Au lieu d’établir un objectif vague comme « économiser plus d’argent », un objectif SMART pourrait permettre d’épargner 60 $ supplémentaires par mois pour les urgences. L’établissement de mesures quantifiables vous permet d’effectuer le suivi de votre progression et d’en tirer de l’encouragement. Parlez de vos résolutions financières avec vos amis et les membres de votre famille : cela vous rendra plus responsable.

Faites le suivi de vos dépenses. Pour les prochains mois, notez chaque sou que vous dépensez pour le loyer ou l’hypothèque, les services publics, l’épicerie, les repas à l’extérieur, les parcomètres, les allocations, le gaz, l’ensemble de vos dépenses. De même, n’oubliez pas d’inclure les dépenses plus importantes et moins fréquentes telles que l’assurance automobile ou habitation ainsi que l’entretien de la voiture.

Commencez à établir un budget. Savoir où va votre argent est une expérience révélatrice. Seulement 47 % des Canadiens utilisent un budget pour planifier leurs dépenses. Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à faire face aux situations d’urgence imprévues et à atteindre vos objectifs financiers, maintenant et à l’avenir. Afin d’établir un budget mensuel, vous aurez besoin d’ajouter vos sources de revenus, d’estimer vos dépenses, puis de calculer la différence. Connaissances financières pratiques offre une série d’outils et d’outils de calcul en ligne pour vous aider à commencer.

Constituez votre épargne. Il n’est pas facile d’épargner, mais cela vaut la peine à long terme. Les transferts automatiques dans un compte d’épargne sont une manière pratique de constituer votre épargne. Renseignez-vous sur les options d’épargne, telles que les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour vérifier si ceux-ci conviennent à vos objectifs d’épargne. Épargner pour financer les études postsecondaires de votre enfant? Envisagez d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour voir votre argent fructifier à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce que vous ayez à effectuer un retrait pour des dépenses scolaires admissibles. De plus, le gouvernement fédéral vous versera une subvention de 20 % pour les premiers 2 500 $ de cotisations annuelles à un REEE, soit jusqu’à un maximum de 500 $ par an.

Gérez vos dettes. Si vous êtes endetté, vous n’êtes pas seul. Commencez en faisant une liste de tout ce que vous devez, que ce soit le solde d’une carte de crédit, un prêt étudiant ou d’autres dettes. Réduire ses dettes, c’est comme perdre du poids. Vous ne perdrez pas 50 livres en un mois. Vous devez établir des objectifs réalistes selon des délais raisonnables.

Préparez-vous aux imprévus. Il n’y a rien de plus difficile que de se préparer aux imprévus. Un moyen clé pour réussir à surmonter ces événements bouleversants, du moins sur le plan financier, est de prévoir les périodes difficiles. Constituez un fonds d’urgence facilement accessible en cas de perte d’emploi, de maladie ou de dépense majeure imprévue. Les experts vous recommandent de mettre de côté assez d’argent pour couvrir trois à six mois de frais de subsistance. Vous avez besoin d’aide pour savoir combien il vous faut mettre de côté pour votre fonds d’urgence? Consultez cet outil de calcul de Connaissances financières pratiques.

Garder vos finances et vos renseignements en sécurité. Lorsque vos renseignements financiers privés tombent entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être catastrophiques. Cette année, prenez les bonnes précautions de sécurité pour atténuer les risques d’être une victime. Protégez vos mots de passe et vos NIP; vérifiez vos relevés bancaires pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’anomalies; déchiquetez tous les anciens documents financiers avant de vous en débarrasser et signalez tout cas suspect de fraude. En outre, ne donnez aucun renseignement personnel par téléphone, par courrier ou par Internet, sauf si vous êtes à l’origine de la communication et connaissez la personne avec qui vous traitez.

Conclusion : Entamez cette année en adoptant des résolutions financières qui vous aideront à économiser, à dépenser et à vivre mieux en 2017.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques