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L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
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Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

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Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
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Établir la concordance de votre livret de chèques

La meilleure façon d’éviter les frais et les pénalités dans le cas d’un compte de chèques consiste à s’assurer d’en établir la concordance chaque mois. Il s’agit simplement de vérifier si la liste des dépôts et des achats que vous avez effectués correspond à votre relevé mensuel. Cela peut sembler difficile, mais c’est vraiment simple.

  • Étape 1: Obtenez une copie de votre relevé bancaire mensuel. Vous devriez le recevoir chaque mois par la poste. Si vous avez égaré votre relevé, vous pouvez en demander un autre (en général moyennant des frais) ou obtenir une copie en ligne (en général gratuitement).
  • Étape 2: Comparez votre relevé au registre de votre livret de chèques. Tout au long du mois, vous devriez avoir pris note de chaque dépôt et de chaque achat ou retrait. Si votre relevé comporte des transactions ou des dépôts qui ne figurent pas dans votre registre, ajoutez-les à celui-ci.
  • Étape 3: Prenez note des frais ou des ajustements de solde figurant sur votre relevé.
  • Étape 4: Soustrayez du solde de votre registre le montant des chèques que vous avez faits, mais que le système bancaire n’a pas encore compensés.
  • Étape 5: Vérifiez si le total correspond à celui de votre relevé. Si c’est le cas, vous avez établi la concordance de votre compte. Sinon, vérifiez si vous avez oublié une transaction ou fait une erreur de calcul.

Aide informatisée

Une façon encore plus facile d’établir la concordance de votre compte de chèques consiste à utiliser un logiciel de gestion financière, comme Quicken. Vous pouvez enregistrer vos achats dans le programme au fur et à mesure que vous les effectuez. Lorsque vous recevez votre relevé bancaire, vous pouvez alors lancer un programme qui exécutera la concordance de votre compte. Il vous suffit d’un simple clic. L’ordinateur effectue les calculs pour vous.

Chèques sans provision

Nous faisons tous des erreurs de temps à autre. Si le registre de votre compte de chèques comporte une erreur, votre compte pourrait être à découvert à cause d’un chèque sans provision. Il s’agit d’un chèque que vous faites alors que votre compte n’a pas suffisamment de fonds pour le couvrir.

Les découverts sont très coûteux. En général, les banques imputent des frais de 25 $ à 35 $ par découvert. Il n’est pas inhabituel qu’une personne fasse une erreur de calcul entraînant une série de chèques sans provision. Lorsque cette situation se produit, les frais s’additionnent et peuvent représenter une somme appréciable.

Heureusement, il existe des solutions.

  • Protection de découvert. La plupart des banques offrent une marge de crédit qui s’applique lorsqu’une transaction ne peut être couverte par le solde de votre compte. Tout comme dans le cas d’une carte de crédit, des frais d’intérêt s’appliquent aux montants portés à la marge de crédit. Il faut donc s’assurer de les rembourser le plus tôt possible.
  • Négociez. Il arrive parfois qu’une banque annule des frais de découvert à la demande du client. En général, elles ne le font que si le découvert est chose rare. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de faire des chèques sans provision, la banque n’acceptera probablement pas d’annuler vos frais de découvert.