Établir la concordance de votre livret de chèques

La meilleure façon d’éviter les frais et les pénalités dans le cas d’un compte de chèques consiste à s’assurer d’en établir la concordance chaque mois. Il s’agit simplement de vérifier si la liste des dépôts et des achats que vous avez effectués correspond à votre relevé mensuel. Cela peut sembler difficile, mais c’est vraiment simple.

Aide informatisée

Une façon encore plus facile d’établir la concordance de votre compte de chèques consiste à utiliser un logiciel de gestion financière, comme Quicken. Vous pouvez enregistrer vos achats dans le programme au fur et à mesure que vous les effectuez. Lorsque vous recevez votre relevé bancaire, vous pouvez alors lancer un programme qui exécutera la concordance de votre compte. Il vous suffit d’un simple clic. L’ordinateur effectue les calculs pour vous.

Chèques sans provision

Nous faisons tous des erreurs de temps à autre. Si le registre de votre compte de chèques comporte une erreur, votre compte pourrait être à découvert à cause d’un chèque sans provision. Il s’agit d’un chèque que vous faites alors que votre compte n’a pas suffisamment de fonds pour le couvrir.

Les découverts sont très coûteux. En général, les banques imputent des frais de 25 $ à 35 $ par découvert. Il n’est pas inhabituel qu’une personne fasse une erreur de calcul entraînant une série de chèques sans provision. Lorsque cette situation se produit, les frais s’additionnent et peuvent représenter une somme appréciable.

Heureusement, il existe des solutions.

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