La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Jeux-questionnaires:
Épargner et investir
Sur le crédit
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Les services bancaires en ligne

Internet a grandement facilité les services bancaires. Presque chaque banque vous permet de vérifier votre compte et d’effectuer des transactions en ligne. En fait, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer toutes vos transactions bancaires sans même vous rendre dans une banque.

Automatisez vos finances

Les services bancaires en ligne vous permettent d’automatiser un grand nombre de vos transactions financières, comme la vérification de votre solde, le paiement de vos factures, le transfert de fonds, la comparaison de régimes d’épargne, les dépôts à un REER, les retraits à une marge de crédit et même la demande d’un prêt, dans le confort de votre foyer, au moyen de votre ordinateur. Voici quelques possibilités:

  • Dépôt automatique. Vous pouvez obtenir le dépôt automatique de votre chèque de paie dans votre compte. Demandez à votre employeur s’il offre ce service. C’est une bonne idée, puisque vous n’aurez plus à attendre en ligne à la banque à chaque paie.
  • Paiement automatique des factures. Vous pouvez demander à votre banque d’affecter automatiquement un montant au paiement de certaines factures, si vous le souhaitez. De plus, vos créanciers offrent probablement ce service. Bon nombre d’entre eux préfèrent cette méthode et consentent parfois un rabais si vous choisissez de l’utiliser. C’est un service très pratique, mais soyez prudent. Si vos rentrées d’argent sont sporadiques, un paiement automatique pourrait survenir alors que vous n’avez pas suffisamment de fonds, ce qui pourrait vous causer des frais.
  • Virement automatique. Si vous tentez d’épargner, vous pouvez envisager de faire virer un certain montant de votre chèque de paie ou de votre compte de chèques à un compte d’épargne ou à un fonds d’investissement. Ce service est facile à mettre en place en ligne ou à votre succursale.
  • Automatisez vos relevés. De nombreux services bancaires en ligne sont compatibles avec un logiciel de gestion financière. Vous pouvez importer régulièrement vos relevés de compte et établir rapidement et facilement la concordance de votre livret de chèques.
  • Des services bancaires accessibles partout. Dans le cas des services bancaires en ligne, vous pouvez payer vos factures et gérer vos comptes à domicile, dans le confort de votre pyjama. Vous pouvez aussi le faire n’importe où dans le monde. Dès que vous êtes lié à Internet, vous pouvez gérer votre argent.

Banques virtuelles

Certaines banques exercent toutes leurs activités en ligne. Elles offrent les mêmes services que la banque de votre quartier. Toutefois, elles n’ont pas à assumer les frais qu’exige le maintien d’une série de succursales et de leur personnel. Cela peut se traduire par de véritables épargnes – et même des gains – pour vous.

N’ayant pas à payer ces coûts, les banques en ligne peuvent offrir un intérêt plus élevé sur les comptes d’épargne et de chèques. Elles ont aussi tendance à réduire les frais ainsi que les restrictions applicables au solde minimum et aux retraits.

Toutefois, les banques virtuelles ne possèdent pas de GAB. Si vous avez besoin d’argent comptant, vous devrez probablement payer des frais pour utiliser un GAB d’une autre banque.