La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Jeux-questionnaires:
Épargner et investir
Sur le crédit
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Les cartes prépayées


Qu’est-ce qu’une carte prépayée?

Tout comme les cartes de débit et de crédit, les cartes prépayées vous permettent de faire des achats sans avoir recours à de l’argent comptant ou à un chèque. Au contraire des cartes de crédit, vous ne pouvez pas vous endetter au moyen d’une carte prépayée et, au contraire d’une carte de débit, les cartes prépayées ne sont pas liées à un compte bancaire. Le solde d’une carte prépayée est de zéro, jusqu’à ce que vous y ajoutiez des fonds.

Comment fonctionnent les cartes prépayées

Lorsque vous faites un achat au moyen d’une carte prépayée, le montant est déduit du solde de la carte. Lorsque le solde atteint zéro, la carte est vide. Elle peut alors être jetée, à moins qu’il s’agisse d’une carte rechargeable, auquel cas vous pouvez ajouter des fonds et continuer de l’utiliser. Les cartes prépayées vous permettent.

Les cartes prépayées vous permettent:

  • d’effectuer des achats en personne, en ligne ou par téléphone;
  • de faire un présent à un ami ou à un membre de la famille;
  • de retirer des fonds à un GAB ou dans une banque;
  • de recevoir un salaire ou des fonds par dépôt direct à votre carte;
  • de payer des factures.