La littératie financière pour tous
Outils de calcul
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La tenue d’un budget : retour à l’école

Back to School

C’est le retour à l’école : l’odeur des crayons nouvellement taillés, de beaux cahiers neufs et de l’argent qui s’envole. Si ce dernier point vous déprime, examinez les conseils qui suivent pour créer – et respecter – un budget pour la rentrée. Si les familles ne doivent dépenser que sur ce qui leur est indispensable, les parents doivent aussi travailler avec leurs enfants afin de déterminer ce dont ils n’ont vraiment pas besoin.

Commencez tôt et prenez le temps de vous préparer - Rien de plus simple que de changer une liste de fournitures scolaires en liste d’achats bien remplie. Mais vous pouvez faire mieux.

Avant même d’acheter ne serait-ce qu’un calepin, évaluez combien vous pouvez vous permettre de dépenser, et quels seront probablement les coûts. Pensez à tout! Il est préférable que vous sachiez à l’avance si vous aurez de la difficulté à joindre les deux bouts. (Nous proposons ci-après des moyens créatifs de réduire les coûts.)

Pensez à ce que vous feriez d’un surplus d’argent dans votre budget. Les enfants obtiendront-ils quelque chose de spécial de leur longue liste de souhaits? Le surplus sera-t-il ajouté au budget du ménage?

Soyez à l’affût des meilleures aubaines. Recherchez les soldes de la rentrée et commencez tôt. Même les grands magasins peuvent liquider leurs articles à la dernière minute.

Votre budget est-il réaliste? Pour le savoir, essayez notre outil de calcul pour la rentrée!

Faites participer les enfants - Et pas uniquement au magasinage. Demandez-leur de participer à votre préparation : ils apprendront des leçons importantes sur la tenue d’un budget, la façon de dénicher une aubaine et la différence entre les désirs et les besoins.

Les plus jeunes peuvent aider à découper des coupons (au moyen de ciseaux sécuritaires, bien sûr). Les plus âgés peuvent comparer les coûts et les calculer. Vous pouvez même leur confier la responsabilité de trouver des aubaines respectant le budget. Utilisez le magasinage de la rentrée pour aider vos enfants à acquérir de solides habitudes en gestion financière. Avant de magasiner, passez en revue les conseils suivants :

  • Établissez un budget réaliste pour le retour à l’école avant d’aller magasiner.
  • Demandez à vos enfants de préparer le budget avec vous.
  • Emportez un imprimé de votre budget lorsque vous irez magasiner et demandez à vos enfants d’y inscrire toutes les dépenses.
  • Encouragez vos enfants à respecter le budget. Soulignez que si vous achetez un article plus coûteux, il faudra peut-être sacrifier quelque chose d’autre.
  • Incitez les enfants à examiner des moyens de réduire les coûts et de gérer l’argent, comme se servir des coupons, rechercher les soldes ou acheter des fournitures chaque semestre.
  • Enseignez à vos enfants à comparer les prix afin d’éviter les achats impulsifs ou les prix trop élevés.
  • Faites une distinction entre les « besoins » et les « désirs ». Encouragez les enfants à investir leur propre argent pour combler l’écart entre ce dont ils ont besoin et ce qu’ils désirent.
  • Dites aux enfants que s’ils restent en-dessous du budget, vous partagerez avec eux l’économie réalisée.
  • Poursuivez la leçon sur le budget en établissant avec les enfants un budget mensuel.

Soyez prêt à faire des compromis - Les enfants voudront sûrement les articles à la mode qu’ont leurs amis. Si votre budget le permet, vous pouvez leur apprendre à établir des priorités.

Dites-leur que, s’ils choisissent un article plus coûteux, ils devront faire un compromis sur un autre article. Donnez-leur la chance de réfléchir à leurs choix. S’ils ont de l’argent qui leur appartient, vous pouvez leur demander de contribuer au paiement de cette boîte à lunch spéciale ou de ce sac à dos griffé.

Soyez créatif pour réduire le coût de votre liste d’achats - Les vêtements seront sans doute le plus gros morceau de votre budget du retour à l’école. Mais qui dit qu’ils doivent être neufs? Échangez des vêtements et des livres avec d’autres familles ou faites les boutiques d’articles d’occasion ou les ventes de garage. Si des uniformes scolaires sont requis, vérifiez si l’école a un programme d’échange ou de rabais.

Vous achetez en ligne? Soyez futé! Faites votre commande avec suffisamment d’amis pour obtenir la livraison gratuite. Vous pouvez aussi acheter vos fournitures en gros et les partager. Vous pourriez aussi faire une bonne affaire sur eBay ou Craigslist.

Recherchez les soldes – Il semble que les soldes de la rentrée aient lieu de plus en plus tôt. Avant de recycler vos journaux hebdomadaires, scannez les annonces de soldes des détaillants de vêtements et de fournitures scolaires. Surveillez les coupons en ligne, les cartes postales et le courrier ainsi que les promotions en magasin pour profiter des aubaines. Certains articles valent d’être achetés sur place, mais vous devrez peut-être attendre les soldes de fin de saison pour regarnir le placard et la bibliothèque de vos enfants. En ce qui a trait aux articles à prix élevé, tels que les appareils électroniques de vos enfants plus âgés, comparez les prix avant de céder à la demande de votre adolescent en lui achetant l’ordinateur portable le plus en vogue.

Apprenez de cette expérience – Faites de votre approche futée une tradition annuelle pour le retour à l’école. Prenez note de vos dépenses de cette année afin de mieux établir le budget de l’an prochain. Prenez des notes sur ce que vous avez découvert, comme où se trouvent les meilleures boutiques d’occasion et à quel moment les tablettes des magasins commencent à se vider. Ces notes seront utiles l’an prochain. Si les décisions de vos enfants vous permettent d’économiser, profitez-en pour leur parler de ce à quoi pourrait servir l’argent épargné.

Mettez en pratique ces bonnes habitudes d’achat chaque année et, lorsque les enfants auront terminé leurs études, vous aurez économisé considérablement. De plus, ils seront beaucoup mieux préparés à faire face à la vraie vie.