La littératie financière pour tous
Outils de calcul
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Holiday Budgets

La tenue d’un budget : le budget des Fêtes

Les Fêtes s’en viennent, et avec elles, le stress causé par la difficulté de joindre les deux bouts. Cette année, profitez des Fêtes sans laisser les dépenses vous envahir. Nous avons réuni des conseils d’experts et des outils pratiques pour vous aider à réduire au minimum les soucis causés par les dépenses et à faire en sorte que vous profitiez d’un joyeux temps des Fêtes.

Holiday Spending Survival Guide

Guide de survie budgétaire des Fêtes
Si vous aimez célébrer pendant les Fêtes, mais en détestez les contrecoups financiers, voici quelques trucs pour faire des présents et célébrer sans se ruiner. En savoir plus


Entertainment Calculator

Outil de calcul du budget des Fêtes
Combien devez-vous mettre de côté pour les Fêtes? Utilisez cet outil de calcul pour en avoir une idée avant de commencer à magasiner. Calculer


Entertainment Calculator

Outil de calcul des loisirs
Si vous ne planifiez pas, vous pourriez dépenser davantage en loisirs que vous ne l’auriez pensé. Cet outil vous aidera à suivre vos dépenses des Fêtes. Calculer


  • Établissez un budget et respectez-le

    Commencez par examiner vos dépenses de l’an dernier. Étaient-elles raisonnables ou vous êtes-vous endetté? Dressez la liste des achats que vous prévoyez faire cette année. En fixant à l’avance vos objectifs, vous serez davantage en mesure de les respecter. Certains planificateurs financiers recommandent de ne pas dépenser plus de 1,5 % du revenu annuel (750 $ par tranche de 50 000 $ de revenu annuel). Examinez vos principales catégories de dépenses – cadeaux, divertissements, repas et voyages – et déterminez le montant que vous pouvez vous permettre d’accorder à chaque catégorie. En savoir plus sur les habitudes de dépenses des Fêtes des Canadiens.

  • Soyez créatif

    Épargnez de l’argent cette année en étant créatif. Les cadeaux achetés en magasin sont formidables, mais lorsque vous créez un présent pour quelqu’un, cette personne apprécie vraiment le temps et les efforts que vous y avez consacrés. On peut trouver de nombreuses idées de projets de cadeaux créatifs en ligne. Le site Web de bricolage www.instructables.com comporte une foule de tutoriels expliquant chaque étape, pour tous et chacun.

    Peut-être n’avez-vous pas le temps de créer un présent, mais vous aimez tout de même le coût abordable et la touche personnelle des cadeaux faits maison. Sur le site www.craftzine.com, vous trouverez non seulement des idées de cadeaux que vous pouvez faire vous-même, mais aussi des présents à prix modique, offerts par des artisans. Toutefois, l’ultime marché des cadeaux faits maison se trouve sur le site Etsy, où vous pouvez dénicher des articles astucieux provenant de plus de 200 000 vendeurs.

  • Conjuguez vos efforts

    Au lieu que chacun dépense une somme excessive cette année, joignez-vous aux membres de votre famille pour aider les moins fortunés. Les occasions en ligne sont faciles à trouver. Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre collectivité pour aider des personnes démunies près de chez-vous.

  • Voyagez de façon judicieuse

    Si vous prévoyez voyager, prenez le temps de déterminer combien il vous en coûtera au moyen de notre Planificateur de voyage, et n’oubliez pas ces conseils pour planifier votre voyage.

  • Évitez les tracas financiers

    Les Fêtes sont un temps merveilleux pour se divertir. Un peu de planification et la tenue d’un budget vous aideront à éviter les tracas financiers. Essayez notre Planificateur des divertissements des Fêtes et laissez-le vous aider à planifier vos divertissements afin d’éviter d’avoir à les payer l’année durant. Lisez ces conseils sur les divertissements des Fêtes pour mieux maintenir votre budget en bonne forme financière.