La littératie financière pour tous
Outils de calcul
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Établir un budget de vacances estivales

Ah l’été, le merveilleux été avec ses champs fleuris et ses pelouses verdoyantes, la saison officielle des escapades.

Cet été, 68 pour cent des Canadiens projettent de prendre la route (l’avion ou le train) pendant leurs vacances. Et que vous preniez l’avion pour installer vos pénates dans une villa en Europe ou que vous ameniez les enfants faire du camping dans un parc provincial, la facture peut s’avérer salée. Voici quelques conseils à retenir, pour ne pas risquer de dépasser votre budget et de vous retrouver à payer le prix de votre insouciance pendant un an.

  1. Planifiez judicieusement - Pour vous aider à atténuer le stress financier associé à votre escapade estivale, nous vous proposons un « calculateur de voyage » Web. Conçu pour vous aider à établir votre budget de vacances et à le respecter après votre départ de la maison, ce calculateur vous aidera à déterminer le coût de l’essence (mis à jour quotidiennement en fonction des moyennes nationales) pour votre voyage et tiendra compte des menues dépenses qui finissent par coûter cher et qui, si vous ne vous en méfiez pas, s’accumulent simplement, au prix de maux de tête pour le reste de l’année.

  2. Sur la voie de l’épargne - Relevez les défis que pose une escapade de quatre semaines sur la route dans ce jeu visant à enseigner aux jeunes (et aux moins jeunes) à faire des choix et à dépenser judicieusement.

  3. Ne transformez pas un été merveilleux en un hiver de ras-le-bol - Vous songez à dépenser plus que vos moyens ne vous le permettent pour vos vacances de cet été? Établissez combien il vous en coûtera réellement au moyen de notre calculateur des coûts de crédit.

  4. Ne planifiez pas uniquement en fonction de votre été, mais aussi de votre vie tout entière. Un budget de vacances n’est qu’un des volets d’un plan financier à long terme global. Commencez ici pour savoir exactement où va votre argent chaque mois et ayez une certaine emprise sur votre argent. Si vous désirez un outil plus complet, téléchargez notre Planificateur budgétaire gratuit (PC ou MAC).

  5. Empêchez le vol d’identité avant qu’il survienne - Protégez votre identité et gardez votre argent à l’endroit prévu à cette fin — dans votre compte. Consultez notre section sur le vol d’identité et la sécurité pour en savoir plus sur les situations dont raffolent les voleurs d’identité.

  6. Vérifiez votre rapport de solvabilité à votre retour à la maison - Même si vous croyez avoir protégé tous vos renseignements et vos objets de valeur, nous vous recommandons de vérifier votre rapport de solvabilité pour y repérer toute opération suspecte à votre retour à la maison. Vous pouvez commander sans frais un rapport de solvabilité par année auprès de chacun des deux principaux bureaux de crédit (Equifax et TransUnion) à www.annualcreditreport.com. De nombreuses personnes répartissent leur commande de rapport de solvabilité entre les deux tous les six mois. Et si vous désirez en savoir plus sur les rapports et les cotes de solvabilité, allez à Quelle est ma cote?