Éviter la fraude

Malheureusement, de nombreux investisseurs confiants deviennent chaque année la proie de fraudeurs.

Voici certaines des fraudes les plus courantes en matière de placements.

Lettre en provenance de l’Afrique de l’Ouest
Des personnes qui prétendent être de hauts fonctionnaires ou appartenir à la famille royale de pays en développement font parvenir un courriel demandant de l’aide pour retirer de grandes quantités d’argent d’un compte. Elles demandent aux destinataires de faire preuve de bonne foi en déposant des fonds dans un compte bancaire mutuellement accessible ou de fournir un numéro de compte bancaire dans lequel ils déposeront l’argent. Ces personnes vident ensuite les comptes bancaires et disparaissent dans l’oubli.

Banques prestigieuses
Des fraudeurs font croire à des investisseurs qu’ils peuvent participer à un régime de négociation secret par le biais des banques les plus prestigieuses du monde.

Intérêt commun
Des fraudeurs en mettent plein la vue à un groupe de personnes en se joignant à un club ethnique ou partageant un intérêt commun. Ils prétendent être « l’un des leurs ».

Billets à ordre
Ces prêts à court terme, qui sont souvent vendus à titre de produits d’assurance, promettent un rendement élevé contre l’emprunt de votre argent. Les entreprises qui offrent ces « investissements » sont souvent inexistantes.

Fraude pyramidale
Une fraude pyramidale est un plan de commercialisation à paliers multiples, qui ne peut s’autosuffire, car pour progresser (et gagner de l’argent), il faut recruter d’autres personnes, plutôt que de vendre un produit ou un service.

Placement à l’étranger
Des Canadiens se font berner par la promesse que leurs dollars canadiens peuvent fructifier dans un abri fiscal à l’étranger (en général dans un pays chaud). Les fraudeurs persuadent leurs victimes de leur donner de l’argent contre des promesses extravagantes qu’ils n’ont aucune intention de tenir.

Pour se protéger contre la fraude en matière de placements, il importe de prendre les mesures suivantes :

©2000-2020 Visa. Tous droits réservés.