Épargner

Épargner peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Qu’il s’agisse de planifier votre retraite ou d’accumuler une mise de fonds pour acheter une maison, une voiture ou une chaîne stéréo, vous pouvez atteindre votre objectif en mettant de l’argent de côté. Et surtout, vous pouvez obtenir ce que vous voulez sans vous endetter.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’épargnez pas autant d’argent que vous le souhaitez. Peut-être n’avez-vous aucune épargne. Les Canadiens dépensent davantage que ce qu’ils gagnent. Le taux d’épargne national a chuté à son niveau le plus bas depuis 1994. Aujourd’hui, le coût élevé de l’énergie, des maisons et de la nourriture peut faire en sorte que l’épargne semble moins possible que jamais.

Or, c’est maintenant qu’il faut agir. Avec un peu de prévoyance et d’effort, épargner de l’argent est non seulement possible, mais facile.

Faire de l’épargne une priorité

Vous serez plus enclin à épargner de l’argent si vous en faites une priorité. Déterminez le montant que vous aimeriez épargner – que ce soit pour la retraite, une maison, une voiture, des études ou des vacances – et dressez ensuite votre plan :

Trouver de l’argent à épargner

Bien qu’il puisse sembler parfois difficile de joindre les deux bouts, vous avez probablement de l’argent supplémentaire, sans même le savoir. Voici des moyens de trouver cet argent:

Payez-vous en premier

Vous êtes probablement enclin à payer les autres en premier – qu’il s’agisse de votre locateur, de votre épicier ou de votre compagnie d’électricité. Toutefois, il est essentiel que vous commenciez à vous payer en premier en épargnant de l’argent. Une fois que vous aurez contribué à votre longévité financière et à votre bien-être financier, vous pourrez payer les autres dépenses. Ne vous inquiétez pas. Vous aurez probablement suffisamment d’argent pour couvrir tous vos besoins.

En fait, la plupart des banques facilitent ce processus. Vous pouvez leur demander de virer automatiquement des fonds, de votre compte de chèques à votre compte d’épargne, à votre compte du marché monétaire, à votre fonds commun de placement ou à un autre compte. Vous pourriez aussi vous informer auprès de votre employeur. Les entreprises déduisent souvent l’épargne du chèque de paie, si l’employé en fait la demande.

La puissance de 50 $ par mois

C’est étonnant ce que 50 $ peuvent faire.

Supposons que vous faites un achat de 3 000 $ au moyen de votre carte de crédit. Le taux d’intérêt annuel de votre carte s’élève à 18 %. Si vous ne payez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture.

En fait, si vous ne payez que le solde minimum requis par mois, voilà une recette idéale pour sombrer dans la dette. Cependant, si vous augmentez vos paiements mensuels d’un peu plus à chaque facture – disons de 50 $ – le résultat à long terme peut être phénoménal. C’est dans ce domaine de votre vie que vous pouvez vraiment profiter de « votre épargne ». Pourquoi ne pas en tirer avantage?

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.