La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

L'achat avec reprise

Votre vieux véhicule peut vous permettre d'obtenir un rabais à l'achat d'une nouvelle voiture. Si sa valeur est suffisamment élevée, vous pourrez peut-être l'utiliser comme acompte. Ce type d'échange est un moyen pratique d'utiliser la voiture que vous utilisez déjà pour en acheter une nouvelle.

Toutefois, ce que vous gagnez en commodité au moyen d'un échange, vous risquez de le perdre au niveau du prix. En règle générale, vous n'obtenez pas un montant aussi élevé en échange que si vous vendiez vous-même votre voiture. Vendre soi-même sa voiture n'est pas aussi difficile qu'on l'imagine, pourvu que son prix soit raisonnable et qu'elle soit le moindrement recherchée. Toutefois, si votre voiture n'est pas populaire ou si vous n'êtes tout simplement pas chanceux, vous pourriez avoir de la difficulté à la vendre. Le facteur temps peut être un problème si la vente de votre ancienne voiture tarde à se faire et que vous avez besoin des fonds de cette vente pour acheter votre nouvelle voiture.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous pouvez optimiser les avantages financiers que vous retirerez de votre ancienne voiture en soignant son apparence. Une voiture propre donne l'impression d'avoir été bien entretenue. Même si vous n'avez jamais lavé votre voiture, un nettoyage complet de l'extérieur et de l'intérieur fera une énorme différence au moment de la vente.

Par ailleurs, si le véhicule présente des troubles mécaniques, le prix que vous obtiendrez reflétera probablement ce fait. Si les réparations sont relativement mineures, faites-les faire. Si elles sont majeures, il vaut peut-être mieux ne pas les faire, mais voyez ce que vous pouvez faire.

Si vous vendez la voiture, faites-le savoir. Obtenez une pancarte « À vendre » d'apparence professionnelle et inscrivez-y votre numéro de téléphone en caractères assez gros pour qu'on puisse la lire de la rue. Si vous le désirez, vous pouvez suivre un cours sur la vente, offert par des agents immobiliers et même préparer un dépliant à remettre aux éventuels acheteurs intéressés.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

The Power of a Trade-In

The Power of a Trade-In Your old vehicle is basically a very large coupon that you can trade in for a discount when you buy a new vehicle. If it's worth enough, you may be able to use it as a down payment. Trade-ins are a convenient way to use the car you already own to help purchase a new one.

But it's not all good news. What you gain in convenience with a trade-in, you may lose in price. Generally speaking, you don't make as much from a trade-in as you would selling your car on your own. And doing it yourself might not be as difficult as you imagine, provided you price it reasonably enough, and it is a car that's at least a little bit in demand. But if you don't have a high-demand car or if you're just unlucky, it could be quite a drag trying to sell it. And timing could be a problem if it takes a long time to sell your old jalopy and you need the funds from its sale to buy the new one.

No matter which route you go, you can maximize the financial benefit you get from your old car by sprucing it up a bit. A clean car gives the impression that it's been well maintained. Even if you've never washed the car during the time you've had it, a thorough cleaning of the outside and an energetic vacuum of its interior will make a huge difference when you go to sell it.

Beyond aesthetics, if the vehicle is suffering from any mechanical problems, the price you get for it will probably reflect that. If the fixes are relatively minor, have them done. If they are major fixes, it may not make sense for you to take care of them, but at least consider it.

If you're selling the car, make sure everyone knows it. Get a professional-looking "For Sale" sign and write your phone number large enough for someone to be able to read from the street. If you're so inclined, you can take a sales lesson from real-estate agents and even create a flyer that interested buyers can take home with them.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: