Établir la concordance de votre livret de chèques

La meilleure façon d’éviter les frais et les pénalités dans le cas d’un compte de chèques consiste à s’assurer d’en établir la concordance chaque mois. Il s’agit simplement de vérifier si la liste des dépôts et des achats que vous avez effectués correspond à votre relevé mensuel. Cela peut sembler difficile, mais c’est vraiment simple.

Aide informatisée

Une façon encore plus facile d’établir la concordance de votre compte de chèques consiste à utiliser un logiciel de gestion financière, comme Quicken. Vous pouvez enregistrer vos achats dans le programme au fur et à mesure que vous les effectuez. Lorsque vous recevez votre relevé bancaire, vous pouvez alors lancer un programme qui exécutera la concordance de votre compte. Il vous suffit d’un simple clic. L’ordinateur effectue les calculs pour vous.

Chèques sans provision

Nous faisons tous des erreurs de temps à autre. Si le registre de votre compte de chèques comporte une erreur, votre compte pourrait être à découvert à cause d’un chèque sans provision. Il s’agit d’un chèque que vous faites alors que votre compte n’a pas suffisamment de fonds pour le couvrir.

Les découverts sont très coûteux. En général, les banques imputent des frais de 25 $ à 35 $ par découvert. Il n’est pas inhabituel qu’une personne fasse une erreur de calcul entraînant une série de chèques sans provision. Lorsque cette situation se produit, les frais s’additionnent et peuvent représenter une somme appréciable.

Heureusement, il existe des solutions.

©2000-2020 Visa. Tous droits réservés.

Balancing your Chequebook

The best way to avoid fees and penalties on your chequing account is by making sure that you correctly balance it each month. A balanced account means simply that the tally of deposits and purchases you've made matches up with your monthly statement. It sounds challenging, but it's really easy.

Computer Assistance

An even easier way to balance your chequing account is to use financial management software, such as Quicken. You can record your purchases into the program as you make them. Then, when your bank statement arrives, you can run a program that will walk you through the process of balancing your account. All you have to do is click your mouse. The computer does the math for you.

Bounced cheques

Everybody makes mistakes from time to time. When you make mistakes on your chequing account register it can result in overdrafts, also known as bounced cheques. This is when you write a cheque for which you lack the money in your account to cover.

Overdrafts are very costly. Banks usually charge $25 to $35 for each one. It's not unusual for someone to miscalculate and bounce a number of cheques in a row. When that happens, the fees can really add up.

Fortunately, there are some remedies when this happens.

©2000-2021 Visa. All Rights Reserved.